Logo Conseils-Mode.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Mode.fr, 2021

L'évolution de la mode au fil des années : ce qu'il faut retenir

mode par année

A l’image de la plupart des entreprises culturelles humaines, la mode est l’un des secteurs qui a fortement évolué à travers les générations et les âges. Du moyen-âge au temps moderne en passant par l’époque de la lumière, la mode a parcouru un chemin très évolutif. Elle a connu une ascension significative marquée par des tendances plus innovantes aussi riches en couleurs qu’en styles et formes. Mais ces tendances de mode qui révèlent combien la capacité de créativité de l’homme est sans limite, passent également par des coiffures extravagantes et des coupes de cheveux sur mesure. Naviguons donc à travers le temps pour nous familiariser avec la courbe évolutive de la mode depuis ses origines.

Les origines de la mode à travers ses premiers phénomènes

La mode n’existait pas avec les premiers hommes comme Adam et Eve et même les hommes primitifs. Ceux-ci savaient porter les vêtements juste pour ne pas rester nus. Ils n’ont aucune notion et idées de style. Disons que les premiers phénomènes et la naissance de la mode sont intervenus en trois périodes majeures que sont :

Le moyen-âge : époque de la régénération et de l’accélération du phénomène de la mode

Au début du 12ème siècle, le look ou le visage vestimentaire était devenu un indicateur de rang social dans certaines nations comme la France et l’Italie. Mais l’histoire nous révèle que la révolution vestimentaire proprement dite a amorcé ses premiers pas vers le 14ème siècle avec le port des tenues sans l’armure. Elle était devenue encore plus réelle au 15ème siècle avec les femmes qui eurent commencé à mettre en valeur leur silhouette.

C’est l’époque de la mise en relief des formes et corps des femmes avec l’apparition des coutures cintrées et plus stylées. Il faut aussi rappeler que la taille fine était déjà à la mode à cette ère. Ainsi, l’on pouvait voir les femmes porter de longue robe sans effet « cloche », les dentelles, les soies, les velours… Quant aux hommes, ils portèrent de chemise longue manche sur des caleçons longs tandis que d’autres accessoires tels que les ceinturons, chapeaux… furent très prisés.

Par ailleurs, la période moyenâgeuse était surtout celle de la renaissance et de l’accélération de la mode. En effet, cette dernière a connu un développement plus accru au début du 16ème siècle grâce à l’avancée fulgurante de la communication en Europe. Aussi bien les hommes que les femmes portaient déjà des vestes de luxe raffinées et volumineux à col plissé « Fraise ». Le Corset et le vertugadin furent les véritables innovations pour affiner la taille, écraser la poitrine, bien courber la jupe des femmes… Le « jabot », un immense col carré plat bordé de dentelle, les « lavallières (foulards de dentellesont également marqué cette époque.

Le siècle de la lumière : la période de raffinement et de l’évolution des tenues vestimentaires

Il s’agit du 18ème siècle où les vêtements sont devenus symbole d’élégance, de rang social mais aussi de simplicité. Pendant cette période, les femmes portèrent les robes volantes (robes à la française) cachées par les vestes courtes, les robes à l’anglaise (arrière pliée et remontée) comme la mousseline, la gaze et la percale.

La mode masculin s’inscrit dans la même logique du style français et anglais avec surtout les justaucorpsredingote ou le frac (veste à col à revers taillée dans un tissu de couleur uniforme).

Il est clair que cette époque du 18ème siècle était celle du raffinement, du changement radical de la mode, de la grande liberté. C’est tout simplement l’ère de la révolution vestimentaire. Les silhouettes féminines surtout la taille fine étaient plus valorisées avec de simples jupons sous la jupe et une poitrine plus remontée.

On peut remarquer même la naissance des premières presses de mode telles que :

  • Galerie de mode et costume français ;
  • Magasin des demoiselles ;
  • Journal des demoiselles ;
  • Petit écho de la mode.

C’est une réalité qui a influencé l’évolution des tenues et les habitudes vestimentaires notamment celles des femmes avec des manches gigot et des robes trop décolletées.

L’âge d’or des couturiers : l’époque de la naissance de la mode

La mode est devenue effective vers 1920 qui reste dès lors, la période d’émancipation et le chemin vers des vêtements plus confortables. Cette période d’après la première guerre mondiale est l’âge d’or pour les couturiers surtout que beaucoup de femmes veuves cherchaient à s’émanciper et sont amenées à travailler. La couture a donné donc naissance à des entreprises qui nourrissaient des centaines de milliers de travailleurs.

 Le visage du dress code par décennie après la deuxième guerre mondiale

Plus la mentalité des hommes évolue, plus ces derniers deviennent davantage civilisés en perfectionnant tout ce qui concerne leurs besoins fondamentaux. D’où la nécessité éprouvée par l’homme d’actualiser ou de moderniser chaque fois ses vêtements comme on peut le constater avec :

La mode dans les années 40

La mode de cette époque-là a évolué au gré des évènements géopolitiques tels que la guerre, la libération et l’avènement du New Look de Christian Dior. Disons que cette année de début de la seconde guerre mondiale n’eut pas été favorable à la création de nouvelles collections. Ce qui fait que les années 40 ont été dominées par les tendances de 1939. On peut voir les femmes porter les tenues au rythme de leur vie avec des épaules larges, les modèles de robe raccourcis, des tailles serrées, des manches ballon… La mode est donc restée en agonie quelques années avant de faire son retour par la nouvelle collection de longues jupes de Christian Dior en 1947. Il s’agit du « New Look », une légère révolution vestimentaire qui a fait écho au-delà des frontières européennes.

La mode dans les années 50

Les années 50 sont principalement marquées par de nouvelles créations et accessoires de mode tels que les soutiens-gorges pigeonnants la gaine de même que les talons aiguilles. Les femmes de cette époque sont extrêmement glamours avec plus d’élégance et de féminité qu’il était auparavant. C’est ce qu’on remarque justement en Amérique où Hollywood était en plein essor mettant en action des actrices très glamour.

La mode dans les années 60

C’est l’époque de la prolifération de la mode dans les rues, car la liberté de la jeunesse était la chose la mieux partagée. Ainsi, les looks de cette époque sont inspirés des changements socioculturels. On assiste à une vraie révolution du visage vestimentaire avec des femmes et jeunes très audacieux. Ils sont même capables de montrer l’apanage du sexe fort grâce à des tenues comme :

  • le pantalon avec veste à col montant ;
  • la mini-jupe ;
  • les collants ;
  • le Blue jeans ;
  • la robe trapèze ou chasuble ;
  • le mono bikini ;
  • les modèles pattes d’éléphant…

La mode dans les années 70

Cette époque est marquée par un penchant particulier des hommes et femmes pour les styles vestimentaires des stars de cette époque-là. Du poids aux couleurs en passant par le style et les paillettes, les tendances sont inspirées des cultures et courants musicaux : hippies, punks… Le pantalon et les jeans sont devenus unisexes et très populaires.

La mode dans les années 80 et les années 90

Pendant ces deux époques, les tenues sages ont laissé place aux tenues provocantes. C’est la période de la multiplicité et du métissage pour une décennie au phénomène artistique incroyable. La silhouette en X arroge la place à la silhouette S avec des vêtements à épaules structurées ou surdimensionnées en fonction de l’utilisation des épaulettes ou les manches bouffantes. Ces décennies sont marquées par des pièces légendaires comme trench coatcabanpull marinjeans Levi’s, K-way ainsi que les fameuses pattes d’éléphant.

Les tendances vestimentaires des années 2000

Ces tendances sont généralement marquées par une remarquable évolution avec des coupes ahurissantes, les coiffures et formes extraordinaires pour une parfaite élégance. C’est ce qu’on note justement avec les créateurs de mode à Paris connus pour la richesse de leurs défilés de mode, leur fashion ou leur soirée. Qu’il s’agisse donc de chaussures, de tenues et autres accessoires de mode, Paris s’est encore illustré dans les années 2000. Comme toujours, il est au rendez-vous à cette époque. Et il demeure encore aujourd’hui l’une des destinations incontournables pour le shopping en 2020.

La mode 2020 à Paris, c’est une riche collection de vêtements vintage quelle que soit la saison (hiver, printemps, été…). La mode 2021 Paris s’annonce toujours plus excitante et plus palpitante. A cette nouvelle version on aura droit au total look denimaux costumes luxueusesaux manches ballonau crochet-macramé et la broderie…

Conseils-Mode.fr, 2021